Alice

Remonter Les Wat'news Album photos Jeux Nos liens favoris Nous contacter

                     

Cette année est importante pour l'orientation d'Alice. Elle a la chance d'être accueillie au "Passage" à Wasquehal jusqu'à ses 20 ans. Cela laisse un peu de temps pour poser des jalons pour son futur lieu de vie. Mais c'est très court face aux listes d'attentes dans ces centres (5 ans au minimum).

Alice vise un accueil en M.A.S. (maison d'accueil spécialisée). C'est le seul type d'établissement qui convient selon son handicap.

Nous avons visité avec elle 3 maisons : la M.A.S. de Baisieux, celle de Thumeries et celle de Bondues. C'est Bondues qu'elle connaît le mieux, elle y a séjourné 2 week-ends cet été. Nous essayons de la familiariser avec une MAS, ce sera plus facile le moment venu. Les premiers contacts sont excellents.

En attendant une place définitive, dans quelques années, il y aura des solutions temporaires à trouver pour elle. Mais nous sommes confiants, nous prenons le temps de bien connaître ce qui existe pour ne pas être pris de court.

Mais c'est un chemin difficile de devenir adulte pour un jeune handicapé. Quitter ses parents, vivre ailleurs, toute une approche à passer en douceur... patience...

Un projet nous motive et nous donne espoir. Dans le Nord , suite aux grandes manifestations de l'an dernier, des projets concrets sont en train de se forger dans différents endroits du département. J'ai (Aleth) été conviée à participer à des réunions en vue de la construction d'une M.A.S. à Wasquehal : la mairie soutient le projet en nous réservant un terrain d'un hectare au cœur de la ville. Cet établissement serait destiné aux jeunes actuellement aux "tournesols" (Marcq en Baroeul) et au "Passage" (Wasquehal). Alice en fait partie.

L'équipe de travail est constituée de membres de la mairie, de différents directeurs d'établissements spécialisés, et de quelques parents. C'est une réflexion à long terme, très riche et passionnante. Il s'agit de bien cibler les besoins, les attentes, les aspirations des personnes polyhandicapées et de leur familles. Nous devrons aussi être en adéquation avec les besoins dans le Nord, des contraintes financières. Nous menons ces échanges depuis un an, et devons finaliser le projet pour mars... Les réunions se rapprochent, nous devenons de plus en plus productifs ! Il nous faut réfléchir à beaucoup de détails : priorités, besoins vitaux,  et autres, cadre de vie, personnel, matériel, équipe médicale, équipe d'encadrement, types de logements, activités à proposer... Après la définition du projet, commenceront à plancher les architectes, les administratifs, pour que le dossier soit déposé en Septembre...

La réflexion est menée par 2 associations : "Les papillons blancs" et "La vie autrement".

"La vie autrement" sera dépositaire du projet. Nous apprécions particulièrement cette association qui gère "Le Passage" où vit Alice en semaine, n'hésitez pas à visiter leur site.

Donc... à suivre... avec beaucoup d'espoir pour nous !